Séance du mois : "La Théorie du boxeur"
Le réalisateur Nathanaël Coste a mené une enquête pendant 3 ans auprès d’agriculteurs/trices bio et conventionnels de la vallée de la Drôme pour comprendre comment ces derniers font face au mur du dérèglement climatique. Dans son film, il nous invite à réfléchir ensemble à l’adaptation de nos pratiques agricoles et alimentaires, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols et de la biodiversité...
La projection sera suivi d’un temps d’échange d'environ une d'heure, durant lequel nous pourrons partager sur ces sujets essentiels.
Petite restauration sur place.
Séance du mois : “Michel Petrucciani'“
Pianiste de jazz éblouissant, Michel Petrucciani, atteint de la maladie des os de verre, a conduit sa vie à tombeau ouvert. Chez lui, la vie privée et l'art se confondent en un maelstrom de bringue, de drague et de musique. Construit à partir d'une trentaine de témoignages de musiciens et de proches toujours sous le charme, et d'images d'archive en majorité personnelles, ce documentaire, sorti en salles en 2011, aborde son sujet par le versant intime. Il fait sentir le formidable élan vital qui animait Petrucciani et galvanisait sa musique. Il montre aussi ses côtés sombres et leur contrepoint solaire.
Petite restauration sur place.
Séance du mois : “Récréations”
Projection du film “Récréations”, réalisé par Claire Simon en 1993. En collaboration avec Les Films d’Ici.
Il existe une sorte de pays, très petit, habité deux ou trois fois par jour par son peuple qui vit selon des lois toujours remises en cause. Ce pays s'appelle la Cour, et son peuple les Enfants. Lorsque les Enfants vont dans la Cour, ils découvrent, éprouvent la force des sentiments ou la servitude humaine, on appelle ça Récréation.
Petite restauration sur place.
La séance du mois : Les Carnets de Claire
Projection du documentaire Les Carnets de Claire (75 min), en présence du réalisateur Serge Lalou et en partenriat avec Les Films d’Ici. Première séance à 18h30 et seconde à 20h30.
À partir des écrits de sa mère Claire, enterrée dans la vallée de Taleyrac, le film interroge la place des morts dans nos vies. Porté par la voix de Dominique Blanc, il donne aussi la parole à Sœur Fabienne, ancienne pasteure à Val d'Aigoual, et à des habitants de Taleyrac. Il tisse une mémoire vivante, faite de mots, de lieux, de présences invisibles.
Petite restauration entre les deux séances.
Fête du court métrage
Manifestation annuelle, la fête du court métrage expose la magie du court au plus grand nombre. Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : la fête du court métrage permet à toutes et tous de découvrir le court métrage !
Cette 3ème édition à l’Atelier présente une sélection d’une douzaine de courts métrages autour du thème de la famille. Du court, du très court, du grinçant, du drôle, du décalé, il y en a pour tout le monde !
Mémoire de la vallée
Deux films de Jean-Pierre Franchi qui nous livrent de précieux témoignages sur la vie quotidienne à Valleraugue au siècle dernier.
Bismark est foutu
Pour ce premier rendez-vous et à l'occasion des 50 ans de la loi Veil, l'Atelier consacre une soirée hommage avec la projection du documentaire "Bismark est foutu" (50 min) sur la condamnation à mort d'une faiseuse d'anges à Cherbourg en 1943.
S'en suivront deux courts métrages d'une dizaine de minutes sur Simone Veil et son combat pour le droit à l'avortement.